Avec des mots empreints d’émotion et de reconnaissance, l’icône du reggae a salué la mémoire d’un artiste d’exception, qu’il considère comme un frère et un pilier de son parcours musical.
« Polloni Christian ! J’ai appris que tu es parti… Le monde de la musique vient de perdre une âme lumineuse, un frère, un grand guitariste », a écrit Alpha Blondy. Ce message poignant retrace une complicité née il y a plus de quarante ans. Les deux hommes se sont rencontrés, selon l’artiste ivoirien, en 1984, à Paris, lors de la préparation de son album à succès ‘’Cocody Rock’’. À l’époque, Christian Polloni évoluait dans le groupe de rock français ‘’Klaxon’’, qu’il n’a pas hésité à quitter pour rejoindre l’aventure d’Alpha Blondy en Côte d’Ivoire.
Installé avec d’autres musiciens du ‘’Jagger’’ à Abidjan, Polloni a contribué à bâtir les fondations de ce qui allait devenir le légendaire ‘’Solar System’’. « Christian avait ce feu sacré dans les doigts, cette sensibilité rare qui rendait toute sa dimension à une guitare. C’est lui que l’on entend dans les albums Apartheid is Nazism, Cocody Rock, Révolution avec ce sublime titre Rock’n’Roll Remedy, où sa guitare explose de vie et de liberté. On retrouve sa touche unique dans les reefs de guitare de Kiti, Téré, Interplanetary Revolution, ou dans ce joyau : Comeback Jesus…. Des titres où chaque riff semble raconter une prière », a écrit l’auteur de ‘’Brigadier’’.
Sa guitare, reconnaissable entre mille, s’est, à en croire Alpha Blondy, inscrite dans les mémoires à travers des titres phares tels que ‘’Apartheid is Nazism, ‘’Révolution’’, ‘’Comeback Jésus’’ ou encore ‘’Rock’n’Roll Remedy’’. Son jeu alliait virtuosité et sensibilité, donnant une couleur unique au reggae métissé de rock d’Alpha Blondy.
L’artiste ivoirien se souvient aussi des tournées mémorables partagées avec son ami. « C’était mon compagnon de route et de tournées ! Que de scènes et que de pays visités. Il était avec moi pour la première tournée américaine en 1988. Ce fut épique ! Huit semaines de concerts, parfois deux par jour. Quelle vie ! », confie-t-il, évoquant ces années d’énergie et de complicité sur scène.
Mais la carrière de Christian Polloni ne s’est pas limitée au Solar System. Il a collaboré, selon l’auteur du titre ‘’Jérusalem’’, avec de grands noms de la musique mondiale. Il a surtout composé un titre pour le célèbre artiste, guitariste et compositeur mexicano-américain, Carlos Santana, qui a connu un succès planétaire.
Christian Polloni a également fait une chanson pour le défunt artiste congolais, Papa Wemba. Installé plus tard en Namibie, il s’est consacré à la production de jeunes talents, toujours guidé par la passion de la musique et le désir de transmettre.
Alpha Blondy n’oublie pas l’homme derrière le musicien. « Merci d’avoir été mon ami, mon frère, mon talentueux complice de musique. Merci d’avoir partagé ton don, ton amour, ta générosité… Merci d’avoir existé. Repose dans la lumière et la paix de Dieu. Mes pensées les plus tendres vont à toute ta famille, à ta fille Anaïs, à ton ex-épouse Corinne (également mon ex choriste) … », écrit-il.