First News


1re édition du Rayon d’Or de Bingerville : Andé Emmanuel s’impose devant des cadors

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 mois
21.10.2025
Le chapeau

Le cyclisme ivoirien vient d’enregistrer une nouvelle compétition à son calendrier. Il s’agit du ‘’Rayon d’Or’’ de Bingerville, dont la première édition s’est déroulée, le dimanche 19 octobre 2025, sous l’égide de la Fédération ivoirienne de cyclisme (Fic). 

Organisée par le club Académie cyclisme, cette épreuve a tenu ses promesses sur un circuit de 2,350 km, à parcourir 25 fois, soit une distance totale de 58,750 km. 

Au terme d’une course âprement disputée, c’est Andé Emmanuel Adebayor, sociétaire du club Ats Yopougon, qui a franchi la ligne d’arrivée en tête. Il s’impose avec un chrono de 2 h 02 mn 37 s, soit une moyenne de 28,750 km/h, devant Somié Yacouba (Renaissance), deuxième, et Cissé Issiaka (Soa), troisième. Une victoire qui confirme la belle forme du coureur de Yopougon, dans une compétition réunissant 8 clubs et 31 coureurs, sous le regard du président de la Confédération africaine de cyclisme (Cac), Allah Kouamé Jean-Marie, parrain du trophée ; et du vice-président de la Fic, le colonel-major Nestor Boko. « Je remercie tout l’encadrement et toute l’équipe, ainsi que mes coéquipiers qui ont travaillé pour moi, du début à la fin. Au final, ça a payé. Quand je me suis retrouvé dans l’échappée avec des coureurs comme Cissé, je me suis dit qu’il fallait rester concentré et ne pas paniquer. La stratégie, c’était de pouvoir répondre aux attaques, et si ça allait jusqu’au bout, de lancer le sprint pour tenter ma chance », a indiqué Andé Emmanuel.
Chez les dames, engagées sur une distance réduite de 28 km, la victoire est revenue à Déhi Ornela du club Inkks, créditée d’un temps de 1 h 05 mn 04 s, soit une moyenne horaire de 26 km/h. Elle a devancé Kabré Estelle de l’Ascavel, sa dauphine du jour.
Pour Diabaté Noura Aïcha, organisatrice de l’événement et présidente du club Académie cyclisme, cette première édition est une réussite porteuse d’avenir. « Je suis soulagée. Il y avait un peu de pression au départ, car toutes les premières fois sont parsemées d’embûches. Nous y sommes arrivés et nous donnons déjà rendez-vous pour la deuxième édition », a-t-elle confié.
Créé en 2001 par Moussa Diabaté, le club Académie cyclisme renaît en 2025 sous l’impulsion de Noura Aïcha, avec l’ambition de faire de Bingerville un axe fort du cyclisme ivoirien, notamment dans sa composante féminine. Soutenue par la mairie de Bingerville, qui a offert la sonorisation, les bâches et les chaises, et par un sponsor issu du secteur des passeports biométriques, cette première édition du Rayon d’Or marque une nouvelle dynamique pour le cyclisme ivoirien. « Ce genre de compétition est gratuit, et c’est grâce à des structures comme la vôtre que nous pouvons organiser des événements qui animent nos villes, nos villages et nos régions. Je vous invite à étudier la possibilité de participer au Tour de Côte d’Ivoire, car cette épreuve permet de traverser plusieurs localités du pays. Ce sera l’occasion d’amplifier le message que vous avez porté ici aujourd’hui », a lancé le président Allah Kouamé à l’endroit du sponsor.

Signature
Guillaume AHOUTOU
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...