First News


Interview / Steve Savidan (Préparateur mental) : « Ce qui permet de faire une carrière durable, ce sont les aspects mentaux »

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 9 heures
17.02.2026
Le chapeau

Ancien footballeur professionnel et international français, Steve Savidan a animé une session de préparation mentale au sein de la Corsair foot Academy, à Abidjan, précisément au Temple du foot d’Akouédo, du 11 au 14 février 2026. Pendant deux jours, il a instruit de jeunes joueurs en formation sur des exigences du haut niveau, de la gestion des émotions et du plaisir de jouer. Il a surtout insisté sur l’importance du mental dans la construction d’une carrière durable.

Quel est le sens de votre présence à la Corsair foot Academy ?
Steve Savidan : Je suis présent depuis cette semaine à la Corsair foot Academy, à Abidjan, plus précisément à Akouédo. Sur une première phase, la phase de détection, de nombreux enfants ont participé. Ensuite, une sélection progressive s’est faite pour aboutir à un groupe d’une quarantaine de joueurs suivis durant trois jours. Nous avons observé des jeunes concernés, appliqués et surtout très engagés. Le bilan est très positif. Pendant ces trois jours, nous avons essayé de leur transmettre une approche du haut niveau, des exigences que cela implique, tout en restant dans un esprit convivial. Le plaisir doit rester au centre du football.

Quel bilan tirez-vous de ces trois jours de travail ?
Le bilan est super positif. J’ai vu des joueurs impliqués, désireux de progresser. Bien sûr, ils sont encore en construction, il leur reste des compétences et des outils à développer ; ce qui est totalement normal à leur âge. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est leur engagement libre. Cela montre qu’ils ont envie d’apprendre. Et cette envie est l’une des grandes forces que doit posséder tout sportif de haut niveau.

Aujourd’hui, quels sont les principaux blocages psychologiques chez le jeune joueur en formation ?
Le principal blocage que l’on retrouve aussi parfois au plus haut niveau, c’est la gestion des émotions. Il y a beaucoup de facteurs extérieurs : le public, l’adversaire, les coéquipiers, le coach, la vie personnelle… Tout cela peut perturber la performance. Le joueur doit apprendre à gérer ses propres émotions afin de créer une véritable bulle de performance et pouvoir s’exprimer pleinement sur le terrain.

Quels outils concrets de préparation mentale avez-vous transmis aux enfants durant cette session ?
Il s’agit d’abord d’une prise de conscience. Nous leur avons montré que la préparation mentale peut leur permettre de franchir un cap, aussi bien dans le sport que dans la vie en général. Nous avons donné des conseils simples et des outils directs mais surtout une méthode et une approche. Par la suite, un suivi est également prévu avec les joueurs tout au long de l’année. Chaque joueur repart aujourd’hui avec un truc en plus. Certains ont progressé techniquement, d’autres ont montré une grande force mentale, d’autres encore ont impressionné par leur discipline et leur esprit d’équipe. 

En quoi la préparation mentale peut-elle réellement faire la différence dans la carrière d’un jeune joueur ?
On connaît tous de très bons joueurs. Mais ce qui permet de devenir un très grand joueur, ou simplement de faire une carrière durable, ce sont les aspects mentaux. C’est un message que nous avons voulu faire passer pendant ces trois à quatre jours : il faut apprendre à se structurer mentalement mais aussi prendre énormément de plaisir quand on joue au football.

Quels conseils donnez-vous à ces jeunes qui rêvent de faire carrière dans le football professionnel ?
Je leur dirais avant tout de continuer à travailler régulièrement, même lorsque personne ne les regarde. Transformez vos axes d’amélioration en objectifs concrets. Gardez toujours l’humilité d’apprendre et la détermination de progresser. Le talent ouvre des portes mais ce sont le travail et le respect qui les maintiennent ouvertes. Soyez fiers de vous. Continuez à rêver grand, à travailler dur et à jouer avec passion. Mais souvenez-vous : le plus important n’est pas seulement ce que vous avez montré ici durant ce stage, c’est surtout ce que vous allez faire après.

Quel message principal adressez-vous aux jeunes et à leurs encadreurs pour les accompagner efficacement ?
Je leur ai surtout parlé de calme et de recul. On pense souvent qu’il faut multiplier les entraînements très tôt, s’imposer des rythmes extrêmes, comme on l’entend parfois dans ce qu’on appelle le ‘’Projet Mbappé’’. Mais comme l’a rappelé Wilfried Mbappé, le père de Kylian Mbappé : « Je ne l’ai pas surentraîné, je l’ai simplement accompagné ». Il existe des entraîneurs et des éducateurs dont c’est le métier. Il faut leur faire confiance. Le rôle des parents et de l’entourage est avant tout d’accompagner l’enfant dans la réalisation de ses rêves, avec bienveillance et patience.

 

Signature
Réalisée par Wilfried KOUMAN
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...